Purée de pommes "tatin" à l'érable

par Patrice Demers

Ajouter à ma liste d'épicerie

Envoyer à un ami

Imprimer

L'outil QUANTITÉ, qui permet de modifier le nombre de portions, calcule les ingrédients seulement. À vous d'ajuster la préparation (récipients, cuisson et autres) en conséquence!

Ingrédients

  • 8 pommes Granny Smith, Cortland, Honey Crisp ou autres pommes fermes et légèrement acides.
  • 1 tasse de sirop d'érable
  • 1/3 tasse de beurre

Préparations

Peler les pommes, les évider, les couper en quartiers et les déposer dans un plat allant au four suffisamment grand pour que les quartiers de pommes soient bien étalés.

Dans une casserole à rebords élevés, chauffer le sirop d'érable à feu élevé jusqu'à ce qu'il caramélise. Vous sentirez une odeur de caramel, les bulles seront de plus en plus grosses et le sirop sera un peu plus épais. Retirer du feu et ajouter le beurre. Verser sur les pommes et bien mélanger pour les enrober.

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Cuire au four de 45 à 60 minutes en brassant à toutes les 5 à 10 minutes.  Au sortir du four, les pommes seront presque réduites en purée et bien caramélisées. Laisser tempérer et réduire en purée au mélangeur électrique jusqu'à l'obtention d'une purée parfaitement lisse.

Note : La purée se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur. Elle se congèle et peut aussi se mettre en pots préalablement stérilisés.



En images

Voir toutes les photos