Poivrons grillés

par Josée di Stasio

Ajouter à ma liste d'épicerie

Envoyer à un ami

Imprimer

L'outil QUANTITÉ, qui permet de modifier le nombre de portions, calcule les ingrédients seulement. À vous d'ajuster la préparation (récipients, cuisson et autres) en conséquence!

Ingrédients

  • 1 oignon haché finement
  • 4 poivrons rouges grillés
  • eau de végétation des poivrons
  • sel

Préparations

Pour griller les poivrons, les couper en 2, les épépiner et les déposer sur une plaque tapissée d'une feuille d'aluminium huilée.

3 façons de procéder :

Cuire sous le grill jusqu'à ce que la peau noircisse, environ 5 minutes. Retirer du four, refermer la feuille d'aluminium sur les poivrons, laisser tiédir. La vapeur dégagée par les poivrons fera lever la pelure. Conserver l'eau de végétation des poivrons.

Cuire au centre du four, à 200°C (400° F), 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la peau commence à rider. Les poivrons seront plus cuits de cette façon.

Griller les poivrons sur le barbecue. Les déposer ensuite dans un bol, les couvrir, les tiédir, les peler.

Si désiré, ajouter au goût soit du basilic frais ciselé, du thym, de la menthe fraîche, de la coriandre, du cumin, du gingembre frais haché suivez votre inspiration et vos goûts.

Pour la congélation :
Mettre les poivrons, le sel et le parfum choisi, si désiré, dans un petit sac de plastique hermétique.
Chasser le plus d'air possible au moment de refermer. Congeler bien à plat pour que les poivrons décongèlent rapidement.
Une fois affermis, entreposer les sachets dans un grand sac hermétique bien identifié, surtout si on a utilisé des parfums différents.

Notes : Les poivrons grillés seront utilisés dans les soupes, les sauces, pour garnir des sandwichs, des salades ou en accompagnement.

Les servir en antipasti avec un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique. On peut aussi les mettre en purée (égoutter celle-ci avant de l'ajouter aux mayonnaises), en faire des sauces-crème, des sauces pour poissons et fruits de mer. Ou pour rehausser couscous, riz, ou pâtes.

On pourra utiliser ces sauces avec la volaille, l'agneau, le porc, le bœuf haché, les poissons et fruits de mer.

La purée de poivron se congèle comme les poivrons dans des sacs de plastique hermétiques.

Guide gourmand