Des huîtres

par Josée di Stasio

Ajouter à ma liste d'épicerie

Envoyer à un ami

Imprimer

L'outil QUANTITÉ, qui permet de modifier le nombre de portions, calcule les ingrédients seulement. À vous d'ajuster la préparation (récipients, cuisson et autres) en conséquence!

Ingrédients

  • Huîtres
  • Quartiers de lime ou de citron
  • Vinaigre de riz
  • Gingembre
  • Échalote française
  • Vodka

Préparations

À l’achat: choisir des huîtres bien fermées, qui devront donner un son plein en les frappant avec un bâtonnet.

Conserver les huîtres, sans les nettoyer, côté bombé vers le fond pour que le mollusque repose dans son eau. Éviter de conserver les huîtres dans un sac de plastique. Placer les huîtres dans un bol et les couvrir d’un linge humide, à remouiller au besoin. Éviter de couvrir le bol d’une pellicule de plastique, qui empêche les huîtres de respirer.

Au moment de servir, brosser les huîtres sous l’eau froide sans les laisser tremper.
Prévoir un plateau garni de gros sel, de cailloux ou de glace concassée pour bien caler les coquilles.

Huîtres froides
Un choix de garnitures est déposées sur la table et l’on se sert à sa guise de:
-quartiers de lime ou de citron
-ma mignonnette: jus de lime et vinaigre de riz à parts égales, gingembre frais râpé et échalote française finement hachée
-vodka en burette
-sauces piquantes du commerce

Variantes
-Accompagner de shooters de virgin ou bloody mary ( Tabasco, raifort préparé et jus de lime) garnis d’un bâtonnet de céleri.
-Garnir les huîtres d’une tranche de saucisse (chorizo ou saucisse piquante) chaude bien grillée et accompagner de quartiers de citron ou de lime.

Huîtres chaudes
Huîtres gratinées au beurre d’amandes: mélanger à parts égales amandes rôties réduites en poudre et beurre en pommade. Ajouter un peu d’échalote française finement ciselée et saupoudrer les huîtres de cette chapelure. Déposer sur une plaque à cuisson garnie de gros sel et cuire 5 min à 220 °C (425 °F). Gratiner de 1 à 2 min sous le grill.  Poivrer avant de servir.