Potage au chou-fleur et au poireau

par Josée di Stasio

Ajouter à ma liste d'épicerie

Envoyer à un ami

Imprimer

L'outil QUANTITÉ, qui permet de modifier le nombre de portions, calcule les ingrédients seulement. À vous d'ajuster la préparation (récipients, cuisson et autres) en conséquence!

Ingrédients

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 poireaux émincés
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 chou-fleur coupé en gros bouquets
  • 6 tasses de bouillon de légumes ou de poulet
  • Sel

Préparations

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter le poireau et l’ail et cuire pendant 5 minutes en brassant régulièrement. Ajouter le chou-fleur, assaisonner et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen, à mi-couvert  pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

À l’aide d’un mélangeur à main ou d’un mélangeur électrique, réduire en purée et vérifier l’assaisonnement. Garnir à votre goût, voir les variantes et les différentes garnitures.

Variantes
Aux dattes et cari
: Ajouter 6 à 8 dattes dénoyautées. Si les dattes sont fraîches et donc moins sèches les ajouter au potage juste avant de le réduire en purée au mélangeur. Si les dattes sont plus sèches, les ajouter au potage, 5 minutes avant la fin de la cuisson. Le cari peut être ajouté au poireau en début de cuisson ou saupoudré juste avant de servir.

Garnitures
-Servir le potage et verser un petit filet d’huile d’olive extra vierge ou d’huile de persil sur chacune des portions. Garnir de persil plat.

-Servir le potage et garnir de crème légèrement montée et saupoudrer de cari.

-Accompagner de toasts soufflés au cheddar.

-Servir le potage et saupoudrer de dukkah (mélange sec épicé égyptien à base de sésame).

En images

Voir toutes les photos